Sombres pensées
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sombres pensées

Approchez, approchez, c'est ici que conversent les sombres pensées.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Okami

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Wargo
Novice
Wargo


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 26/09/2009

Okami Empty
MessageSujet: Okami   Okami Icon_minitimeDim 27 Sep - 15:48

Okami Okami_Lovers_Club_temp__ID_by_Okami_Lovers


Ōkami



Je voudrais vous présenter une œuvre qui m'a particulièrement marqué au cours de ma vie de joueur, j'ai nommé Ōkami. C'est un jeu d'action-aventure, développé en 2006 par Clover Studio et édité par Capcom sur PlayStation 2, puis adapté en 2008 sur Wii. Je n'ai que la version ps2, celle dont je vais traiter ici avec une certaine subjectivité. Que voulez-vous, l'amour est aveugle. Wink


Histoire :
Amaterasu, déesse du soleil et de la lumière et reine des hautes plaines célestes, selon la mythologie shinto, est réveillée par Sakuya, la déesse de la flore, afin de rendre ses couleurs à un monde envahi par les ténèbres à la suite de la résurrection d'un puissant démon, le dragon à huit têtes, Orochi. Matérialisée sur Terre sous la forme d'une louve blanche, Amaterasu parcourt ainsi le monde en compagnie d'une sorte de lilliputien répondant au nom d'Issun, en utilisant les techniques du pinceau céleste pour faire revenir ordre et beauté dans l'environnement.

Propos tirés de Wikipédia.

Explications sur le titre :
Si ōkami veut dire loup, les kanji utilisés signifient plutôt grande déesse. On peut aussi y voir un jeu de mot avec 狼 ōkami (loup) et 大 ō (grand) plus 神 kami (divinité). Il y a enfin la référence évidente au nom de la déesse Amaterasu Ōmikami (l'auguste divinité qui illumine le ciel) qui est parfois nommée Amaterasu Ōkami.

Propos tirés de Wikipédia.


Graphismes :
Première chose marquante dans ce jeu, les graphismes en cel-shading. Ce choix original des développeurs permet de recréer un environnement semblables aux fameuses estampes japonaises. Chaque forme semble être inscrite sur l'écran, à la manière de l'encre sur du papier de riz. Les teintes utilisées contribuent à cette atmosphère, passant de couleurs sombres et tristes à des teintes plus enjouées. L'ensemble, pouvant être déroutant au début, ne cessera d'émerveiller les pupilles. Et ne parlons pas des séquences de renaissance, où les ténèbres vaincues laissent place à la vie, déferlant dans un maelström d'eau et de pétales de cerisier. Cette patte graphique si particulière nous accompagne tout le long de notre périple, nous donnant l'impression de vivre un contre antique japonais.


Gameplay :
Autre originalité majeure, la jouabilité. Bien que les déplacements d'Amaterasu se fasse avec fluidité dans les décors, s'appuyant sur les prédécesseurs du genre, Ōkami innove par son utilisation du pinceau céleste. Ce don du ciel permet non seulement de franchir des obstacles, se déplacer sur l'eau, dans les airs, débloquer des passages, gravir des falaises, changer la météo, le jour en nuit et inversement, mais aussi d'accomplir la tâche qui nous incombe , à savoir : faire renaître la végétation et combattre la corruption qui s'étend.
Pour cela, Amaterasu dispose de différentes armes, comme des épées, miroirs, rosaires, à associer selon nos préférences pour enchainer des combinaisons et défaire les démons pour ensuite les achever avec panache grâce au pinceau céleste, véritable couteau suisse. En effet, en fonction de vos envies, et des faiblesses des ennemis, il pourra trancher les ennemis, ralentir le temps, poser des bombes, et contrôler des éléments comme le feu, la foudre, la glace... Le panel de technique pour les armes et le pinceau s'étoffe au fur et à mesure de la progression. Chaque combat peut ainsi prendre une tournure bien différente par rapport aux précédents, assurant au joueur une réelle liberté. Des quêtes annexes et défis sont aussi proposés, comme la pêche, la chasse au trésor, nourrir tous les animaux que l'on rencontre..., afin de débloquer des secrets, et permettant au jeu de proposer une durée de vie très respectable en évitant la lassitude tout le long de cette épopée vidéoludique.


Bande son :
Gros point fort selon moi, l'OST s'étale sur pas moins de 5 CD. Les sonorités orientales collent parfaitement avec le reste de l'univers, nous enivrant toujours plus de cette fable. Ainsi, la musique, jonglant entre atmosphère sinistre, agitation citadine ou mélodie sereine et apaisante, nous porte dans nos aventures, que l'on lutte au fin fond d'un donjon corrompu, que l'on se perde dans une ville, ou tout simplement lors de notre course au fil du vent sur une côte maritime. M'ayant particulièrement marqué, The Sun Rises, thème épique du combat final, conclue magistralement cette aventure. Côté dialogues, les personnages ne s'expriment qu'avec des borborygmes. C'est un choix discutable, qui me paraît néanmoins correspondre parfaitement au jeu, renforçant encore son identité et évitant peut être un doublage foireux.

CD1,2 :
http://www.nautiljon.com/ost/okami+original+soundtrack+-disc+01+-+02.html
CD 3,4,5 :
http://www.nautiljon.com/ost/okami+original+soundtrack+-disc+03-+04+-+05.html
Piano Arrange :
http://www.nautiljon.com/ost/okami+piano+arrange+ost.html


Conclusion personnelle :
Véritable échec commercial, peu connu par les joueurs, Ōkami reste une perle à mes yeux, et pour nombre de ceux l'ayant découvert. Avec un univers parfaitement maîtrisé, que cela soit au niveau du scénario, des graphismes , de la musique ou du gameplay, il s'impose comme un incontournable pour ceux aspirant à un jeu "à part", à être à la fois spectateur et artiste. Mêlant humour et fatalité, poésie, élégance, traditions et écologie dans un contexte mythologique, cette œuvre maudite mérite le détour. Une pièce magistrale à n'en pas douter.
Revenir en haut Aller en bas
Atyala
Grande Penseuse
Atyala


Nombre de messages : 1557
Age : 33
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 07/06/2007

Okami Empty
MessageSujet: Re: Okami   Okami Icon_minitimeLun 28 Sep - 12:59

Bel article!

Ça m'a l'air suuuper joli! Le concept graphique est charmant. Apres il faut voir le contenu réel.
C'est sur Wii ? Je pourrais tester alors dés que j'aurais acheter ma console (vivement noël).

De plus j'ai écouter certains soundtrack qui m'ont ravie, dans certains il y a une harpe. Alors que demande le peuple ?


Merci pour ton post.
Continue de nous faire part de tes découvertes.
Revenir en haut Aller en bas
http://chagrin-noir.skyblog.com
Wargo
Novice
Wargo


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 26/09/2009

Okami Empty
MessageSujet: Re: Okami   Okami Icon_minitimeLun 28 Sep - 19:56

Il est sorti sur Wii, mais je n'ai pas testé cette version. Mais peindre avec la wiimote ne doit pas poser trop de problème.

Par contre je ne sais pas si c'est un jeu facile à trouver, du fait de ses ventes timides. Quasiment introuvable sur ps2, il doit encore l'être sur Wii, et en dernier recours il reste internet pour le commander. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Okami Empty
MessageSujet: Re: Okami   Okami Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Okami
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sombres pensées :: Sombres pensées :: La demeure. :: Les catacombes.-
Sauter vers: