Sombres pensées
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sombres pensées

Approchez, approchez, c'est ici que conversent les sombres pensées.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Question existencielle

Aller en bas 
+2
Ebhamusia
Atyala
6 participants
AuteurMessage
Atyala
Grande Penseuse
Atyala


Nombre de messages : 1557
Age : 33
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 07/06/2007

Question existencielle Empty
MessageSujet: Question existencielle   Question existencielle Icon_minitimeMer 16 Déc - 10:07

Chacun se dois de la poser un jour.
Et il me semble qu'animer le débat serais pour le moins intéressant. J'apporterais cela sous plusieurs questions:

- Quel objectif a la vie pour vous ?
- Êtes vous satisfait de votre existence ?
- Que feriez vous si vous saviez que vous allez mourir prochainement ?



Allez j'ouvre le débat ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://chagrin-noir.skyblog.com
Ebhamusia
Confrère
Ebhamusia


Nombre de messages : 681
Age : 34
Localisation : Anywhere out of the world
Date d'inscription : 14/02/2008

Question existencielle Empty
MessageSujet: Re: Question existencielle   Question existencielle Icon_minitimeMer 16 Déc - 18:56

Citation :
Quel objectif a la vie pour vous ?

La vie n'a pour objectif que celui qu'on lui donne. Enfin je pense.
Chacun donnera un but différent à sa vie : devenir riche, être reconnu pour son art, fonder une famille, atteindre tel rang social, exercer tel boulot, ou autre (ouais, là c'est les trucs les plus banals je pense)

La vie en elle-même n'en a pas et n'en a jamais eu (enfin c'est ce que je pense).
C'est hallucinant, mais n'empêche que la vie sur Terre est un HASARD. L'évolution est un HASARD. Le fait que nous ayons des consciences, ce n'est que parce que nos cerveaux sont développés, c'est dû à l'évolution, c'est un HASARD.

Citation :
Êtes vous satisfait de votre existence ?

Non. Et je ne sais pas si j'aimerais l'être. L'insatisfaction nous pousse à aller toujours plus loin, quelque part. Je pense que les gens qui réussissent dans la vie sont ceux qui sont toujours insatisfait de leur situation. Si on est satisfait de ce qu'on a, alors on n'a aucune raison de se battre pour plus.
Tant mieux pour ceux qui sont satisfaits, ils sont sûrement heureux et vivent sûrement bien. Moi je préfère être une éternelle insatisfaite, ça permet des petites satisfactions dès qu'on obtient une petite victoire qui nous fait avancer.

Citation :
Que feriez vous si vous saviez que vous allez mourir prochainement ?

Très bonne question. Je n'en ai aucune idée. Déjà, ça dépend prochainement quand. 1 semaine, 1 mois, 1 an ?
Je crois que je déprimerai à mort. J'en profiterai pour bouffer plein de trucs gras parce que ça pourrait plus me faire de mal, et je noierais mon chagrin dans des soirées alcoolisées...
Je sais pas.... Trop difficile à imaginer...
Ma première idée c'est que j'aurais envie de faire la fête, pour profiter, mais en fait je n'en sais rien.
Revenir en haut Aller en bas
Darketchoupy
Confrère
Darketchoupy


Nombre de messages : 524
Age : 31
Date d'inscription : 21/05/2008

Question existencielle Empty
MessageSujet: Re: Question existencielle   Question existencielle Icon_minitimeMer 16 Déc - 22:43

Le but de la vie comme je le vois, c'est quand mêmequ'à la toute fin, nous soyons satisfait. A chacun de trouver la fin qui lui convient^^.

Non, je suis insastifait, et c'est normal, car sinon se serais le signe que le déclain est proche. L'insatisfaction donne l'ambition de toujours chercher à anvancer.

Si je devais mourir prochainement, je ne crois pas que l'attitude à adopter soit de faire la bringue et de péter les plombs histoire davoir fait un maximum de choses avant d'en finir, je penses au contraire attendre posément, et lutter, car nous pourrons toujours survivre si nous gardons espoir^^.
Et oui, il se prend pas pour rien le darket...
Revenir en haut Aller en bas
Wargo
Novice
Wargo


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 26/09/2009

Question existencielle Empty
MessageSujet: Re: Question existencielle   Question existencielle Icon_minitimeJeu 17 Déc - 1:01

Même réponse aux trois questions : Je ne sais pas.

Quelle participation ! Cool
On sent l'enthousiasme.
Revenir en haut Aller en bas
Syew
Penseur
Syew


Nombre de messages : 2006
Age : 32
Localisation : Belfort, dans les bras d'un Ange (de son ange, plus exactement).
Date d'inscription : 07/06/2007

Question existencielle Empty
MessageSujet: Re: Question existencielle   Question existencielle Icon_minitimeSam 19 Déc - 21:18

Quelles questions intéressantes et pour le moins inévitable tu nous poses là, Atyala =D Et je me dois d'y répondre =)
Je pense néanmoins développer un peu plus mes réponses que mes camarades... (traduction : si tu veux pas lire un pavé, fais précédent sur firefox^^).

D'ailleurs, dernièrement, j'ai été victime d'une déprime, dûe à ma solitude et à ma chute dans le mauvaise élèvisme en prépa (oui, passer de 14 à 7 de moyenne en prépa, ça fait pas du bien^^). L'an dernier, à avoir tant de bonnes moyennes et une superbe qualité de mémorisation, de compréhension dont je faisais preuve à chacun de mes devoirs m'avait poussé à avoir confiance en moi dans mes capacités, mais pas en ma personnalité. C'est un peu compliqué à comprendre, mais je savais que j'étais bonne élève et croyais que je pouvais toucher la lune dans mes études, être toujours devant, alors que je ne me croyais pas en ma personnalité pour me démarquer. D'une façon, j'étais sûre de moi et n'avais pas confiance en moi, bien que ce soit d'une certaine façon, je vous l'accorde, contradictoire. Mais grâce à cette période, et à la prépa, je dois bien le reconnaître, j'ai découvert réellement ce que je valais. Je suis loin d'être la meilleure de ma classe, je découvre avec dépit ce que ça fait de passer des heures, des heures et des heures sur un dm, et que tu te tues pour le rendre à l'avance, mais ta voisine le rend une semaine en retard et obtient le double de ta note, forcément, ça te fous un coup dans ton orgueil. J'ai été dégoûtée d'une des matières que j'adorais, l'anglais, même si mes notes ne sont pas si horribles que ça, mais plutôt grâce à la prof qui nous regarde en souriant en disant à peu près "Vous êtes des grosses merdes !". Heureusement que tous les profs ne sont pas comme ça ! Mais je m'éloigne... Tout ça pour dire qu'en déprimant, j'ai beaucoup pensé à la vie, et à la mort, et que je suis bien contente d'être sortie de cette déprime grâce à tous les gens que j'aime et que je remercie au passage^^

Quel est mon objectif dans la vie ?

Comme l'a dit Ebha, je pense que la vie en elle-même n'a pas d'objectif. Sauf, bien sûr, de reproduire et de survivre (oui, mais pour aller vers quoi ? La reproduction, tiens xD) (N'allez pas croire que je suis une sale perverse !!). Je pense néanmoins que chacun d'entre nous a eu vraiment de la chance de naître (pensez vous, une chance sur des milliards), et que même si la vie contrainte par la société est dure, il ne faut pas abandonner. Pour l'instant, je n'ai pas à me plaindre ; j'ai un toit et des gens qui m'aiment, mais si je venais à perdre tout ça, je pense que je serais la première à y passer ! C'est donc assez contradictoire ce que je dis. Une vie réussie, dans les moeurs, c'est avoir de l'argent, toussa toussa, comme l'a déjà dit Ebha, et je pense ne pas faire exception à la règle. Mon objectif dans la vie : vivre le plus longtemps possible, avoir un boulot, un salaire à la fin du mois, partie au Japon, en Chine, en Corée, apprendre ces langues (pas forcément une fois dans le pays), lire, découvrir plein de choses, m'ouvrir, épouser Thomas, le rendre heureux, avoir des enfants, leur offrir une vie, rendre à mes parents tout ce qu'ils m'ont donné, tout leur soutien, et essayer de rendre heureux ceux que j'aime et que j'aimerai.
(C'bô hein ? xD). En clair, je veux juste une vie calme et paisible.

Suis-je satisfaite de mon existence ?
Je ne sais pas. Il y a beaucoup de choses dont je suis plus qu'heureuse (avoir rencontré des gens formidables, ne pas avoir tout gâché en m'enlisant dans l'alcool ou la drogue... Ma vie actuelle est paisible, mais j'aime ce calme de ma vie) et certains actes dont je regrette (dernièrement, j'ai eu tendance à me pencher un peu trop sur moi, et avant à me prendre un peu de haut, et je fais tout pour réparer ça). Mais tout ce passé, c'est notre vie, et s'il nous satisfait pas, ben tant pis... On doit s'en contenter et avancer quand même. Alors j'avance, en essayant de corriger mes erreurs passées. Peut-être que c'est ça, le but de la vie : avancer pour devenir le meilleur possible, jusqu'à notre mort. Mais j'aimerais penser sur mon lit de mort (ou autre chose, je ne sais pas comment je vais mourir, la vie est tellement fragile et précaire, et pourtant cent fois moins qu'elle l'était dans le passé !) à toutes les bonnes choses que j'ai vues, que j'ai faites, à toutes les adorables personnes qui ont éclairé ma vie.

Que ferais-je si je savais que j'allais mourir prochainement ?
Je sais pas, je suis heureusement pas dans ce cas. Je pense que je ferais tout pour faire les choses auxquelles je tenais vraiment à faire dans ma vie, et j'essaierais de rendre les autres heureux, pour que mes dernières images dans les gens qui aient marqué ma vie ne soit pas mauvaise =P

J'ai une vie de Bisounours et des ambitions de Bisounours =P
Revenir en haut Aller en bas
http://syewnoajia.canalblog.com
elpoeta
Confrère
elpoeta


Nombre de messages : 818
Age : 35
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 10/06/2007

Question existencielle Empty
MessageSujet: Re: Question existencielle   Question existencielle Icon_minitimeLun 21 Déc - 0:39

Atyala a écrit:
- Quel objectif a la vie pour vous ?

Mon Objectif pour la vie c'est tout simplement de vivre.
Tout ce qui est de la société aujourd'hui ne m'intéresse pas, ok je veux un boulot qui me plaise une femme des enfants et un chien (non pas de chien en fait...)
Mais rien de tout ça remplirai ma vie... Mon but dans la vie c'est de rêver e t faire rêver, c'est d'oublier la société dans laquelle on vit et de se retrouver soi même, comme contempler son image au dessus d'un lac, se dire que l'on ne se voit jamais bien...
C'est de rêver absolument sur tout, et je me donnerai à fond... pour tout faire... mais je veux aussi avoir des rêves en mourrant... car si on n'a pas de rêve le jour de sa mort... on est malheureux et on se dit qu'on a ete assez bete pour croire qu'on a tout fait...

Atyala a écrit:
- Êtes vous satisfait de votre existence ?

Je suis satisfait de mon existence, malgré des erreurs que j'aimerai bien réparer, tout se passe bien.
Malgré tout je suis bien car on doit faire des erreurs pour apprendre... et aussi pour aller plus loin avec soi même, pour mieux se connaitre!

Atyala a écrit:
- Que feriez vous si vous saviez que vous allez mourir prochainement ?

Si je savais que j'allais mourir prochainement je ne veux qu'une chose, rendre les gens heureux autour de moi.
Je veux simplement passer de bons moments jusqu'à ce que la faucheuse arrive, car ceux qui resteront vivant seront heureux d'avoir passé des bons moments... sans penser à moi forcément j'aimerai qu'ils pensent à l'instant...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/djidjidje
Contenu sponsorisé





Question existencielle Empty
MessageSujet: Re: Question existencielle   Question existencielle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question existencielle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sombres pensées :: Sombres pensées :: La demeure. :: L'avis du peuple.-
Sauter vers: