Sombres pensées
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sombres pensées

Approchez, approchez, c'est ici que conversent les sombres pensées.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 Le suicide... Lache ou courageux ?

Aller en bas 
+6
Lyra
Syew
bleach
Atyala
Eliawe
Hell'Arkane
10 participants
AuteurMessage
Hell'Arkane
Acolyte
Hell'Arkane


Nombre de messages : 251
Age : 37
Localisation : In the Darkness of my heart
Date d'inscription : 09/06/2007

Le suicide... Lache ou courageux ? Empty
MessageSujet: Le suicide... Lache ou courageux ?   Le suicide... Lache ou courageux ? Icon_minitimeMar 26 Juin - 11:07

Le suicide... encore un sujet qui fait couler beaucoup d'encre.
Acte de lacheté ou au contraire de courage ? Les avis sont souvent tres mitigés.
Qu'en ai t-il pour vous ?


J'aimerais des postes constructifs et respectueux vis a vis de l'avis de chacun. Merci.
______________________________________________



Mon avis :
Pour ma part, des suicides j'en ai connu, et meme plus d'un.
Et je peux vous assurer que ca laisse des traces, surtout sur une petite fille de 9 ans...
Au début je pensais que le suicide n'était qu'un acte de lacheté, un moyen facile de fuir ses problemes.
Maintenant, avec le temps, j'ai compris. Compris ce qui peux pousser des personnes a se suicider.
La vie n'est pas rose pour tout le monde ! On nous a pas demander notre avis avant de nous donner la vie, alors pourquoi nous en vouloir si nous la quittons ?
En général, ceux qui me disent que le suicide est un acte de lacheté, je leur répond une chose : qu'ils essayent de se mettre un flingue dans la bouche et d'appuyer sur la gachette. Après on verra s'ils pensent toujours la même chose.
Par contre, si certains (certaines surtout) se suicident parce qu'ils/elles se sont fait plaquer par X ou Y, la oui, cela peut etre considéré comme un acte de lacheter (bien que le mot le plus approprié soit stupidité, ou encore connerie profonde). Mais on ne peut pas reprocher a quelqu'un qui s'est battu toute sa vie pour un peu de bonheur qu'il n'a jamais eu de vouloir mettre fin a sa vie et a toutes les souffrances dont elle est composée. Ca serais égoiste de notre part, nous qui sommes heureux et qui ne comprenons pas le geste de cette personne.
Il faut parfois savoir se mettre a la place de ces gens la pour arriver a les comprendre.
Pour finir, une citation que je trouve magnifique et très vraie :

"Le suicide, c'est la force de ceux qui n'en ont plus, c'est l'espoir de ceux qui ne croient plus, c'est le sublime courage des vaincus."
[ Guy de Maupassant ]
Revenir en haut Aller en bas
http://x-goth-in-hell-x.skyblog.com
Eliawe
Confrère
Eliawe


Nombre de messages : 613
Age : 1008
Date d'inscription : 07/06/2007

Le suicide... Lache ou courageux ? Empty
MessageSujet: Re: Le suicide... Lache ou courageux ?   Le suicide... Lache ou courageux ? Icon_minitimeMar 26 Juin - 12:22

Ce n'est pas un acte de lâcheté. Et ce n'est pas vraiment un choix non plus, c'est plutôt un non choix. Un moyen de fuir ses problèmes lorsque l'on ne peut pas les résoudre.
Je trouve cet acte un peu égoïste, cependant, arrivés à un certain point, il arrive que l'on en ait assez de penser toujours aux autres. Parce que, quoi que l'on y fasse, on se retrouvera toujours tôt ou tard face à nous-même.
Vouloir mourir pour quelqu'un qui ne veut plus de nous, je trouve cela véritablement égoïste, car cela veut dire que l'on s'aime plus soi-même que l'autre... Je trouve mieux d'aimer à en vivre qu'à en mourir.
Personnellement, je ne connais personne qui se soit donné la mort, en revanche, la meilleure amie de ma meilleure amie est morte entre ses bras. Alors même si je suis sans doute loin d'imaginer la douleur que cela peut être, je pense avoir un peu compris tout de même.
Par contre, j'ai connu beaucoup de personnes souhaitant véritablement mettre fin à leurs jours, bien plus fortement qu'une petite lubie passagère. Et lorsque je vois la souffrance de ces personnes, bien jeunes, qui ont vécus des choses que l'on ne devrait jamais vivre (viol, enfant battus, assassinat de son fiancé sous ses yeux....), je me dis qu'au fond, pour eux, il faudrait peut-être leur accorder ce droit à l'oubli. Non que je souhaite leur mort, loin de là, je les apprécie tous, mais j'aimerai qu'ils aillent mieux...
J'ai aussi eu l'exemple qu'il était possible de s'en sortir, alors je pense qu'il suffit de savoir à qui demander de l'aide. Il faut du temps, parfois des années, mais retrouver le sourire n'est-il pas une plus belle récompense que de le perdre à jamais?
Revenir en haut Aller en bas
Hell'Arkane
Acolyte
Hell'Arkane


Nombre de messages : 251
Age : 37
Localisation : In the Darkness of my heart
Date d'inscription : 09/06/2007

Le suicide... Lache ou courageux ? Empty
MessageSujet: Re: Le suicide... Lache ou courageux ?   Le suicide... Lache ou courageux ? Icon_minitimeMar 26 Juin - 12:49

Perdre le sourire dans cette vie ne veux pas dire ne pas le retrouver dans l'autre (pour ceux qui croient a une quelquonque autre forme de vie après la mort).
Revenir en haut Aller en bas
http://x-goth-in-hell-x.skyblog.com
Eliawe
Confrère
Eliawe


Nombre de messages : 613
Age : 1008
Date d'inscription : 07/06/2007

Le suicide... Lache ou courageux ? Empty
MessageSujet: Re: Le suicide... Lache ou courageux ?   Le suicide... Lache ou courageux ? Icon_minitimeMar 26 Juin - 12:54

Effectivement, tout dépend aussi de nos croyances.
Je donnais mon avis personnel, or je ne crois pas à la réssurection.
Revenir en haut Aller en bas
Atyala
Grande Penseuse
Atyala


Nombre de messages : 1557
Age : 33
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 07/06/2007

Le suicide... Lache ou courageux ? Empty
MessageSujet: Re: Le suicide... Lache ou courageux ?   Le suicide... Lache ou courageux ? Icon_minitimeMer 27 Juin - 18:19

Ca a peut être un côté égoïste, celui de refuser la vie qu'on nous a offert un jour, mais si celle-ci est si dure a vivre, pourquoi ne pas avoir le droit a un échapatoire? Et dans ce cas, ce n'est pas un acte de lacheté, mais le repos après la souffrance. Il faut tout de même inclure qu'il y a des conséquences qui en découle, des regrets, de la tristesse... Mais qui mérite réelement de soufrir, de connaitre des situations désastreuses, voir horribles. Le monde n'est pas heureux, et c'est bien connu, il y a toujours des gens qui souffrent, des gens qui ont mal, qui auraient besoin d'aide. Et c'est peût être leur seul moyen de stoper leur douleur, d'abandonner certes, mais de connaitre autre chose, et ça, on ne sait pas quoi...
D'un autre côté, ce n'est peut être pas une des solutions les plus efficaces et les moins douloureuses. Mais il faut dire aussi que ce phénomène touche aussi la génération adolescente qui veut mourir pasque ses parents l'empêche de sortir, par effet de mode, ou autre chose... Dans ce cas la, je trouve ça très stupide. Et c'est celui la, l'acte nul, complêtement inscencé, qui arrive plus que l'ont ne croit.
Revenir en haut Aller en bas
http://chagrin-noir.skyblog.com
bleach
Novice
bleach


Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 25/06/2007

Le suicide... Lache ou courageux ? Empty
MessageSujet: Re: Le suicide... Lache ou courageux ?   Le suicide... Lache ou courageux ? Icon_minitimeMer 27 Juin - 18:59

Pour moi le suicide c'est un acte lache et courageux dans le sens ou il faut avoir du courage pour se tuer...
Cependant il reste lache aussi car on décide de ne pas commbattre ses propres problèmes,on laisse parfois des gens sur le carreau aussi,des gens qui ont besoin de vous... En effet la vie n'est pas tjr rose et je sais de quoi je parle on ma pas fait de cadeau mais bon le suicide n'est selon moi ni une solution ni un exutoire... Se suicider c'est s'avouer vaincu (je ne parle pas du cas de l'euthanasie).

Dans le cas de l'euthanasie je pense que pour les personnes qui ne peuvent en effet plus rien faire(paralysie,légumes et autres....) ait le droit de mourrir encore décemment... Mais la lois est mal faite.
Revenir en haut Aller en bas
Syew
Penseur
Syew


Nombre de messages : 2006
Age : 32
Localisation : Belfort, dans les bras d'un Ange (de son ange, plus exactement).
Date d'inscription : 07/06/2007

Le suicide... Lache ou courageux ? Empty
MessageSujet: Re: Le suicide... Lache ou courageux ?   Le suicide... Lache ou courageux ? Icon_minitimeSam 7 Juil - 16:33

Le suicide pour moi est un acte courageux et lâche à la fois.

Courageux, car il en faut du cran pour se donner la mort, ça oui. Il en faut du cran pour quitter d'un coup tout ce qu'on l'on a acquis au cours de sa vie. Il en faut du courage pour se dire, après un long moment de désespoir :" C'est la fin".

Mais lâche également, car la fuite ne résout pas tout. C'est tellement plus simple de mourrir en laissant tout tel quel, je l'accorde. De plus, à quoi bon se suicider alors que la mort vient chercher des jeunes de 17 ans qui n'ont rien demandé à part vivre ? Le suicide est un irrespect pour celui qui meure alors qu'il souhaite vivre.

Bien sûr, vous allez probablement trouver mon avis assez abject. Mais la fille qui a écrit ça a tenté de se donner la mort en sixième, pour le simple fait qu'elle était tellement conne qu'elle pensait que le plus important, c'était d'être quelqu'un aux yeux des autres. Bien heureusement pour elle, cette fillette a évolué, changé, grandi : maintenant, elle pense que l'on est quelqu'un pour soi, pour sa famille et pour ses amis, et ceux qui se permettent de considérer les autres comme des merdes font preuve de leur vide intersidéral.

De plus, l'auteur de ces quelques lignes a connu l'an passé un ami de 17 printemps sur Internet qui filait le parfait amour avec sa dulcinée, et lorsqu'il est parti, sa dulcinée, elle, ne s'est pas donné la mort.
Revenir en haut Aller en bas
http://syewnoajia.canalblog.com
Eliawe
Confrère
Eliawe


Nombre de messages : 613
Age : 1008
Date d'inscription : 07/06/2007

Le suicide... Lache ou courageux ? Empty
MessageSujet: Re: Le suicide... Lache ou courageux ?   Le suicide... Lache ou courageux ? Icon_minitimeMar 17 Juil - 16:34

Je ne trouve pas ton avis abject.
Cependant, je ne pense pas que ce soit une forme d'irrespect envers ceux qui meurent jeunes sans le vouloir, mais plutôt envers soi-même et les êtres qui nous aime.
Mourir parce que quelqu'un nous a quitté est goïste. Mieux vaut aimer à en vivre qu'à en mourir. Non?
Revenir en haut Aller en bas
Lyra
Novice
Lyra


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 10/02/2008

Le suicide... Lache ou courageux ? Empty
MessageSujet: Re: Le suicide... Lache ou courageux ?   Le suicide... Lache ou courageux ? Icon_minitimeMar 12 Fév - 17:59

De tout façon le suicide a la base est une acte égoiste. A ce moment la, les proche, les amis, la famille, ça n'a plus d'importance.

Le suicide, cest le pouvoir ultime. Le plus grand pouvoir que possède l'être humain. Et dans ce simple fait, je trouve ça grandiose.

Attention, je ne dis pas que le suicide c'est bien ou mal. Je parle juste,hum comment dire, de l'acte en lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
http://kizuna.over-blog.com/
Ebhamusia
Confrère
Ebhamusia


Nombre de messages : 681
Age : 34
Localisation : Anywhere out of the world
Date d'inscription : 14/02/2008

Le suicide... Lache ou courageux ? Empty
MessageSujet: Re: Le suicide... Lache ou courageux ?   Le suicide... Lache ou courageux ? Icon_minitimeJeu 14 Fév - 20:26

Le suicide, c'est en effet l'espoir de ceux qui n'en ont plus. Et je pense qu'il en faut du courage. Ou alors il faut avoir eu une vie vraiment merdique :s
Parce que moi, j'y ai pensé une fois, sérieusement. Et les images qui me venaient à l'esprit, c'était les bons moments, les gens qui m'aiment et que j'aime... Et surtout cet Espoir, d'un futur meilleur...
Alors je pense que celui qui met fin à ses jours doit être courageux, pour renoncer à ces rares moments de bonheur entre toutes ces longues périodes de malheur...
Et je ne sais pas si on peut parler de lâcheté, parce que même si ceux qu'on laisse se sentent abandonnés, est-ce que chacun n'est pas libre de choisir ce qu'il veut faire de sa vie ? Même si quelque part le suicide c'est le non choix (EPICURE), on peut choisir de ne pas choisir. Un suicide, pour moi, c'est le courage d'admettre que c'est la fin, qu'il n'y a plus d'Espoir, ou que même s'il y en a on se sait trop faible, et on se qu'on ne va pas pouvoir s'accrocher et se battre encore...
Revenir en haut Aller en bas
on-the-road66
Acolyte
on-the-road66


Nombre de messages : 464
Age : 32
Localisation : Alsace ... Mulhouse, pour mon plus grand malheur.
Date d'inscription : 23/09/2008

Le suicide... Lache ou courageux ? Empty
MessageSujet: Re: Le suicide... Lache ou courageux ?   Le suicide... Lache ou courageux ? Icon_minitimeLun 29 Sep - 21:00

Mon avis est partagé concernant ce sujet.
Par mon côté combatif, je vois le suicide comme une preuve de lâcheté, un manque d'endurance dans cette vie plus ou moins difficile.
Mais, je mets un bémol sur le contexte de ce suicide, son histoire car chaque suicide a son histoire. Par exemple, si il s'agit d'une question existencielle comme "mon petit copain m'a largué après deux semaines" (exemple véridique hélas), je trouves cette acte lâche et stupide.
Si une personne est doulouresement touché par un fait qui la fortemment marqué comme un décès, le remord, la lâcheté du suicide n'est plus.
Hélas, quelques fois, l'acte du suicide peut être un acte d'amour bien que je regrette que l'amour puisse faire ce genre de folies.
Ensuite, si une personne veut se tuer (peu importe la manière) suite à un choc physique (qu'il se voit ou non, comme un cancer), je trouve que le suicide est très couurageux, voir réfléchi. Je comprends que certaines personnes ne puissent pas continuer à vivre. mais, dans certains cas, je regrette le manque d'espoir face à la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Syew
Penseur
Syew


Nombre de messages : 2006
Age : 32
Localisation : Belfort, dans les bras d'un Ange (de son ange, plus exactement).
Date d'inscription : 07/06/2007

Le suicide... Lache ou courageux ? Empty
MessageSujet: Re: Le suicide... Lache ou courageux ?   Le suicide... Lache ou courageux ? Icon_minitimeLun 29 Sep - 21:10

Il y a quelque chose que j'ai remarqué qui est fort "amusant" : il n'y a que dans les pays riches qu'on se suicide, actuellement.

Une histoire me revient en tête également, celle d'un suicide collectif au Japon durant la seconde guerre mondiale. Les américains avaient l'ordre de cssez-le-feu après la capitulation du Japon. Sur une petite île, je ne sais plus laquelle, les habitants ne savaient pas que le Japon avait capitulé, il savaient juste les ravages des bombardements d'Hiroshima et Nagasaki. Les américains ayant fraîchement débarqué sur leur île, voulant la "paix", les habitants se sont tous jetés en haut d'une falaise, car il ne voulaient pas abandonner la mère patrie. Aujourd'hui, ce lieu est un lieu de recueillement et de mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://syewnoajia.canalblog.com
on-the-road66
Acolyte
on-the-road66


Nombre de messages : 464
Age : 32
Localisation : Alsace ... Mulhouse, pour mon plus grand malheur.
Date d'inscription : 23/09/2008

Le suicide... Lache ou courageux ? Empty
MessageSujet: Re: Le suicide... Lache ou courageux ?   Le suicide... Lache ou courageux ? Icon_minitimeLun 29 Sep - 21:16

Pour ta première phrase, le surplus de stresse qu'on rajoute à une envie de pousser les gens à bout, est une des raisons du suicide dans les pays dit riches. Regarde le Japon que tu vénères tant. Ou même la Chien à présent.
J'ai lu un article comme quoi plusieurs asiatiques (je ne sais plus si ce sont des chinois ou de sjaponais) ont sauté de la fenêtre car ils n'en pouvaient plus. L'existence les obligeait à faire des folies de leur vie.

Concernant le deuxième paragraphe, j'en ai déjà entendu parler car je m'y suis intéressé et je n'en donnerai pas mon avis car je deviendrai agressive (si ce n'est déjà fait).
Revenir en haut Aller en bas
Syew
Penseur
Syew


Nombre de messages : 2006
Age : 32
Localisation : Belfort, dans les bras d'un Ange (de son ange, plus exactement).
Date d'inscription : 07/06/2007

Le suicide... Lache ou courageux ? Empty
MessageSujet: Re: Le suicide... Lache ou courageux ?   Le suicide... Lache ou courageux ? Icon_minitimeLun 29 Sep - 22:21

La Chine, voulais-tu dire ?

Je ne vénères pas tout dans le Japon... Crois-tu que j'ignore les centaines de jeunes qui se suicident par année, simplement parce qu'ils n'ont pas eu l'équivalent de notre bac, ou même un autre diplôme.
Mais il faut aussi remettre cette situation dans son contexte : le Japon est un pays, bien que très moderne en apparence, ou l'histoire et les traditions sont vraiment très ancrées dans la culture (on ne peut pas en dire autant de chez nous... Mais ceci est un autre débat), comme dans pas mal d'autres pays asiatiques d'ailleurs. La notion de famille et d'honneur est vraiment très grande. Au Japon, mais même en Corée du Sud, pour ne citer que ces pays-là, on ne met pas ses parents en maison de retraite ! On vit en famille. La famille, le travail, voilà l'accomplissement de l'asiatique moderne. Ainsi, si l'enfant n'est pas capable d'avoir un diplôme, alors que ses parents ont fondé de grands espoirs en lui, c'est la fin pour lui. Il n'a même pas pu donner assez d'honneur à sa famille... C'est toute une mentalité qui n'est pas toujours facile à saisir pour des yeux occidentaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://syewnoajia.canalblog.com
on-the-road66
Acolyte
on-the-road66


Nombre de messages : 464
Age : 32
Localisation : Alsace ... Mulhouse, pour mon plus grand malheur.
Date d'inscription : 23/09/2008

Le suicide... Lache ou courageux ? Empty
MessageSujet: Re: Le suicide... Lache ou courageux ?   Le suicide... Lache ou courageux ? Icon_minitimeLun 29 Sep - 22:25

Je doute que ça soit la Chine. Je ne sais plus.

D'ailleurs, concernant ce sujet, certains reportages sont à voir sur Sept à Huit. Je suis plus que sérieuse.

Bref, en résumé, je suis d'accord avec toi. Il faut qu'on observe le contexte de chaque pays. Mais le suicide retse le suicide.
Revenir en haut Aller en bas
yelshun
Acolyte
yelshun


Nombre de messages : 276
Age : 34
Localisation : Derrière toi... BOUH !
Date d'inscription : 26/09/2008

Le suicide... Lache ou courageux ? Empty
MessageSujet: Re: Le suicide... Lache ou courageux ?   Le suicide... Lache ou courageux ? Icon_minitimeVen 3 Oct - 20:43

Je n'ai pas vraiment d'avis.

Je pense que le suicide est une sorte d'ultime issue du genre "je n'ai pas le choix".

Il y a des gens qui n'ont plus de raison de vivre, je respecte alors leur choix.

Par contre, ceux qui en ont encore une, alors là ceux là ce sont des lâches !

Je suis très maternelle voyez-vous (j'ai déjà envie d'être maman avant même d'avoir envie d'un mec) alors quand j'ai entendu parler d'une ancienne voisine qui s'est suicidée et que sa fille, une gamine de 8 ans, l'a retrouvée pendue devant ses yeux, ça m'a rendue folle de rage.

Elle aurait eu beau avoir tout les malheurs du monde, ne pas considérer sa fille comme une raison de vivre, je trouve ça atroce. Cette femme, je l'ai méprisé de ton mon être depuis sa mort.

Et vous pouvez dire ce que vous voulez, y'en a qui l'on déjà fait genre "c'est un peu fort...", et ben tant pis si ça choque certains, je pense ce que je pense, et je le dis sans craintes.
Revenir en haut Aller en bas
Belias
Acolyte
Belias


Nombre de messages : 129
Age : 30
Localisation : Dans une sombre forêt admirant les cendres de son défunt coeur
Date d'inscription : 24/09/2009

Le suicide... Lache ou courageux ? Empty
MessageSujet: Re: Le suicide... Lache ou courageux ?   Le suicide... Lache ou courageux ? Icon_minitimeVen 25 Sep - 16:13

Moi je n'ai pas vraiment de réponses, pour moi c'est aussi les deux.

Je trouve ça courageux car moi même je n'arriverais pas à mettre fin à mes jours car la souffrance je sais que c'est insupportable mais j'ai fais assez de mal dans ma vie pour arrêter de vivre, puis j'aimerais pas faire du mal à d'autre pour une envie égoiste de m'en aller de ce corps monstrueux et d'arreter de souffrir mais bon, je n'en ai plus envie depuis bien longtemps...

Ensuite je trouve ça lâche, quitter ses proches par égoïsme, parce que l'on "souffre trop" sans se mettre dans la peau d'une personne qui l'est encore plus que lui mais qui à pris son courage à deux mains pour continuer sa triste vie jusqu'au dernier jour... La souffrance je connais, mais je ne suis pas lâche et égoïste a ce point pour vous quitter.

Bonne journée à vous
Revenir en haut Aller en bas
Atyala
Grande Penseuse
Atyala


Nombre de messages : 1557
Age : 33
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 07/06/2007

Le suicide... Lache ou courageux ? Empty
MessageSujet: Re: Le suicide... Lache ou courageux ?   Le suicide... Lache ou courageux ? Icon_minitimeSam 9 Jan - 16:00

Revenir en haut Aller en bas
http://chagrin-noir.skyblog.com
Syew
Penseur
Syew


Nombre de messages : 2006
Age : 32
Localisation : Belfort, dans les bras d'un Ange (de son ange, plus exactement).
Date d'inscription : 07/06/2007

Le suicide... Lache ou courageux ? Empty
MessageSujet: Re: Le suicide... Lache ou courageux ?   Le suicide... Lache ou courageux ? Icon_minitimeDim 10 Jan - 14:39

J'espère que le lien a une vocation d'être pris au second degré xD
Revenir en haut Aller en bas
http://syewnoajia.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Le suicide... Lache ou courageux ? Empty
MessageSujet: Re: Le suicide... Lache ou courageux ?   Le suicide... Lache ou courageux ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le suicide... Lache ou courageux ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sombres pensées :: Sombres pensées :: La demeure. :: L'avis du peuple.-
Sauter vers: